Le Lean Management comme outil de production

  Entreprise

Directement inspiré de la discipline et la rigueur japonaise, le Lean Management est une stratégie qui vise à améliorer le rendement des entreprises.

L’art de gérer son entreprise sans gaspiller

Premier objectif de ce mode de gestion, supprimer tout ce qui ne contribue pas à une forme quelconque de valeur ajoutée pour l’entreprise et qui tend ainsi à la rendre moins performante, moins efficace. Mobilisant tous les champs de l’entreprise, productifs ou non, il se décline dans les domaines de la manufacture, du développement et de l’administration.

Une solution de gestion pérenne

Nécessitant l’implication à part entière de l’ensemble du personnel, cette stratégie s’emploie à assurer une progression constante en s’appuyant sur différents outils comme la méthode du PDCA (Plan-Do-Check-Act) : planifier, développer, contrôler, agir.
De plus, le Kaizen (action d’améliorer pour rendre meilleur) mode de pensée sur lequel se fonde le lean management sollicite une réflexion de chaque employé pour proposer des améliorations. Ainsi, c’est une démarche commune qui permet l’amélioration continue.
Enfin, permettant de limiter le surplus de production entre deux postes, le Kanban est un mécanisme qui consiste à référencer sur un support papier toutes les données relatives à un produit afin d’en assurer le suivi dans la démarche de production.

Le Lean 5S, démarche de nettoyage

Trier, ranger, nettoyer, standardiser et respecter, telle est la traduction des cinq termes japonais commençant par la lettre S et réduit dans la formule « lean 5S ». Cette démarche se veut capable de supprimer l’origine de dysfonctionnement empêchant une efficacité optimum. Bien plus qu’une simple méthode, elle est une véritable philosophie à adopter par chacun des membres de l’entreprise.

S’appuyant ainsi sur un ensemble d’outils développés dans la mentalité japonaise, tel le Kaizen ou le Kanban, le Lean Management, stratégie de gestion reconnue pour son efficacité, nécessite la participation de l’ensemble du personnel afin d’améliorer les performances de l’entreprise sur le long terme.

Laisser un commentaire