Maisons de retraite : enjeu familial et sociétal

  Senior

On vit de plus en plus longtemps. Offrir aux séniors un accueil qualitatif, tout en respectant leur dignité, est une problématique essentielle. Nous avons dû tous placer un membre de notre famille en résidence spécialisée, car il n’était plus indépendant. Mais comment faire le bon choix ?

EHPA ou EHPAD ?

L’EHPA, ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées, héberge nos anciens, tout en leur garantissant un ensemble de prestations : blanchisserie et ménage, repas, ateliers… L’EHPAD s’adresse plus particulièrement aux personnes en état de dépendance, qui exigent différents soins d’ordre médical et un suivi au quotidien.

D’autres possibilités sont aussi accessibles, tels les MAPA, aussi appelées Maisons d’Accueil pour Personnes Âgées, qui accueillent un nombre restreint de résidents. Des sociétés privées ont construit des villages ou résidences qui leur sont réservés. Les personnes âgées peuvent ainsi devenir propriétaire ou devenir locataire en vivant dans un cadre privilégié.

Opter pour une maison de retraite

    C’est toujours compliqué d’opter pour une maison de retraite pour un membre de sa famille. Pour vous, quelques conseils pour vous aider à choisir.

  • La localisation géographique : recensez les établissements les plus proches de chez vous. Si l’établissement retenu est éloigné de votre domicile, vous risquez rapidement d’espacer vos venues.
  • Choisissez un lieu qui correspond à la dépendance de la personne. Le médecin de famille pourra vous aider. Si le parent concerné conserve tous ses esprits, faites-le participer au choix. Il ne faut pas qu’il ait l’impression d’être déconsidéré.
  • Le net peut vous aider à trouver vite un établissement. Des sites Internet spécialisés facilitent largement la tâche.

Demandez une fois de plus conseil au médecin traitant. Il peut connaître directement ou de réputation telle ou telle maison de retraite. Comme pour un bon artisan, le bouche à oreille donne de bons résultats : demandez conseil à vos proches et recherchez un établissement qui vous intéresse sur le net. Vous y découvrirez probablement les avis des familles.

Laisser un commentaire